JOUR 01: PARIS /MASCATE (Oman)
Vol Oman air Paris Muscate.
Arrivée au Muscat International Airport. Formalités d’immigration et de douane. Un chauffeur anglophone vous attendra à votre sortie pour votre transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel RADISSON BLU, MUSCAT HOLIDAY, PARK INN ou équivalent.
JOUR 02: A MASCATE (Oman)
Votre guide/chauffeur vous attendra dans le hall de l’hôtel à 8h30 pour une visite de la capitale sur la demi-journée. MASCATE, la capitale du Sultanat d’Oman, est une ville étonnante, nichée entre des montagnes arides et les eaux limpides du Golfe d’Oman. Combinaison unique d’ancien et de moderne, Mascate a énormément changé en l’espace de 40 ans mais n’a jamais perdu son attachement à la tradition et à la culture omanaises.
Première découverte incontournable : la Grande Mosquée Sultan Qaboos. Elle est l’une des mosquées les plus grandes du monde. Elle peut accueillir jusqu’à 20 000 fidèles. La qualité et la beauté de ses décorations et des matériaux utilisés sont l’exemple d’une architecture islamique raffinée et sobre. La salle de prière des hommes recèle également deux œuvres d’art uniques et célèbres : un lustre en cristal et un tapis persan somptueux aux dimensions records. Vous vous rendrez ensuite vers le vieux Mascate en passant tout d’abord par le quartier des ambassades.
Dissimulée entre les montagnes, la capitale symbolique, la vieille ville de Mascate, abrite notamment le MUSEE BAIT AL ZUBAIR.Héritage de Mascate, cette ancienne maison a été reconvertie en musée en 1998. Son fondateur, Cheikh Al Zubair, passionné d’antiquités et d’œuvres d’art, travailla pour 3 générations de Sultans. Des armes traditionnelles, des bijoux, des tenues vestimentaires, des ustensiles domestiques composent cette collection personnelle aujourd’hui exposée au public.Après la visite du musée, vous vous rendrez à l’AL ALAM PALACE, palais du Sultan où sont reçus les visiteurs officiels. Donnant sur le front de mer, le palais est flanqué par deux forts datant de l’époque portugaise (XVIè siècle), représentatifs de l’architecture militaire du pays : les forts AL JALALI et AL MIRANI. A noter que la visite du Palais et des forts n’est pas ouverte au public (arrêt photo uniquement – films interdits).
Vous quitterez ensuite la vielle ville et passerez par la corniche, lieu de promenade prisé des Omanais, située dans le quartier de MUTRAH, pour vous rendre au souk. Le SOUK MUTRAH est l’un des souks les plus populaires et les plus anciens du Moyen-Orient. Les parfums d’encens, de santal et d’épices en font un endroit unique. Textiles, bijoux, parfums, tapis, antiquités… : laissez-vous aller à marchander avec les commerçants locaux dans cet univers pittoresque.
Retour à l’hôtel, après-midi libre.
Nuit à l’hôtel RADISSON BLU, MUSCAT HOLIDAY, PARK INN ou équivalent.
JOUR 03: MASCATE/ NIZWA/ TANUF/ BAHLA/ JABREEN/ NIZWA (Oman)
Départ tôt dans la matinée pour la région de Nizwa.
Le rôle de Nizwa dans l’histoire omanaise est prépondérant et la région qui l’entoure regorge de sites exceptionnels.
Située à 90 min de route de Mascate, NIZWA est l’une des villes les plus touristiques et populaires du Sultanat. Capitale de la dynastie Julanda du VIè au VIIè siècles, Nizwa est notamment réputée pour son souk et son fort imposant.
Vous aurez l’opportunité de parcourir et d’arpenter les différentes sections du SOUK : épices, fruits et légumes, artisanat, argenterie… : l’occasion notamment de découvrir des modèles uniques de khanjars (dague traditionnelle qui fait la fierté des Omanais).
! A noter que, le vendredi matin, ce souk prend toute sa mesure alors que se déroule la vente aux enchères de bétail : une atmosphère unique et un spectacle des plus typiques.
Poursuite de la visite vers le fort.Le FORT DE NIZWA a été érigé par l’Imam Sultan bin Saif Al Yaruba au XVIIè siècle. Sa superbe tour domine stratégiquement la ville et son oasis. Elle permettait le contrôle des routes menant à l’intérieur du pays et offre aujourd’hui un point de vue imprenable.
Après la découverte de l’oasis de Nizwa, départ pour TANUF où vous pourrez découvrir les vestiges de ce village détruit dans les années 50 mais aussi son système de « falaj » (système d’irrigation millénaire) encore en activité.
Vous continuerez votre route en direction de BAHLA. Reconnue nationalement pour ses poteries, la ville de Bahla est entourée d’un mur de 12 kms et est dominée par le plus grand fort du pays. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce fort préislamique est actuellement en rénovation et est donc fermé à la visite (arrêt photo uniquement). Déjeuner optionnel.
La journée se poursuit et s’achève avec la visite du CHÂTEAU DE JABREEN. Construit à la fois comme bastion défensif et demeure de l’Imam, le château de Jabreen est certainement l’un des plus beaux et pittoresques forts du Sultanat d’Oman. Construit au XVIIè siècle, il est un magnifique témoin de l’histoire du pays, composé de pièces élégantes à la décoration islamique recherchée et somptueuse. Le vue du sommet est toute aussi fascinante.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel FALAJ DARIS ou GOLDEN TULIP NIZWA.
JOUR 04: NIZWA/ MISFAH/ AL HAMRA/ JEBEL SHAMS/ NIZWA (Oman)
Départ tôt dans la matinée pour la découverte des alentours de Nizwa.
Vous partirez tout d’abord en direction du village de MISFAH AL ABREEN. Situé à 900m d’altitude, Misfah Al Abreen est un village incrusté dans les montagnes où les constructions saisissent par leur architecture à l’influence yéménite. D’apparence précaire, ces bâtissent existent cependant depuis plusieurs siècles. Lors d’une petite ballade, vous découvrirez ce village pittoresque, la diversité de ses cultures et son système de « falaj » et serez charmés par la beauté et la douceur environnantes.Redescente sur le village AL HAMRA, découverte du vieux village abandonné et de sa palmeraie verdoyante.Vous poursuivrez votre route vers le « JEBEL SHAMS », qui signifie « La Montagne du Soleil », point culminant de la chaîne de montagnes du Hajar (3 007m).Au cours de l’ascension du Jebel Shams, vous découvrirez des petits villages au milieu d’un paysage aride et lunaire avant d’atteindre le sommet qui surplombe le GRAND CANYON. Une vue à couper le souffle. Déjeuner optionnel.Retour à l’hôtel de Nizwa dans l’après-midi.Nuit à l’hôtel FALAJ DARIS ou GOLDEN TULIP NIZWA.
JOUR 05: NIZWA/ SINAW/ IBRA/ WAHIBA SANDS (Oman)
Départ de Nizwa dans la matinée en direction du désert.
En route, vous marquerez l’arrêt dans la ville de SINAW, premier pas en territoire bédouin. Vous profiterez d’un peu de temps libre pour arpenter les marchés aux poissons, fruits et légumes et produits quotidiens en même temps que la population locale.Vous continuerez votre route vers le désert et vous arrêterez ensuite dans la ville d’IBRA, deuxième plus grande ville de la région Al Sharqiyah : l’occasion d’y découvrir sa vieille ville abandonnée, Al Munisifeh, où le temps s’est arrêté. Ibra est également connue pour son marché des femmes,qui a lieu tous les mercredis matins de 8h à 12h. Déjeuner optionnel.Une trentaine de minutes plus tard, vous atteindrez le désert du WAHIBA SANDS, rebaptisé « Al Sharqiyah Sands ». D’une surface de 15 000km2, cet océan de dunes ocre vous ravira par sa beauté exceptionnelle. Quelques bédouins, nomades du désert, vivent toujours sur ces terres arides et inhospitalières et élèvent des dromadaires. Vous aurez l’opportunité de visiter une maison bédouine et d’apprécier l’hospitalité omanaise prenant la forme du « kawa » et des dattes.Nos chauffeurs expérimentés vous feront ensuite découvrir les joies du « dune bashing », un sport national qui consiste à monter et dévaler les dunes en 4×4. Les dunes du célèbre Wahiba sont idéales pour pratiquer cette activité mouvementée et sensationnelle. Vous vous arrêterez enfin au sommet de l’une de ces dunes pour observer le coucher de soleil et vous laisser aller à rêver face à un spectacle sans pareil.
Dîner et nuit au campement AL RAHA ou 1000 NIGHTS.
JOUR 06: WAHIBA SANDS/ WADI BANI KHALED/ SUR (Oman)
Départ du Wahiba dans la matinée en direction de la ville de Sur avec un arrêt au Wadi Bani Khaled.
A Oman, les habitants construisent leurs maisons près des sources d’eau et le choix du WADI BANI KHALED est évident. Au milieu d’immenses canyons de roches dénudées se dissimule une oasis aux plantations verdoyantes irriguées par le système de « falaj ». Des bassins naturels d’eau couleur émeraude sont autant d’invitations à se baigner (par respect pour la population locale, il est obligatoire de se couvrir). Déjeuner optionnel.
Après ce moment de détente, poursuite de la route vers Sur.
Découverte de la ville de SUR, port commercial et port de pêche qui évoque le trafic d’armes et d’esclaves. Sur est réputée aujourd’hui pour ses propriétés et leurs imposantes portes en bois sculpté ou en fer forgé. C’est également ici que se construisent toujours les célèbres « dhows », boutres traditionnels que vous pourrez découvrir au cours de la visite de la manufacture artisanale encore en activité.
Vous marquerez ensuite un dernier arrêt dans le village d’AL AYJAH où l’une des tours de guet offre une vue imprenable sur cette ville blanche et harmonieuse.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
En soirée, départ en direction de la réserve naturelle de RAS AL JINZ (env. 60kms). Un éco-guide vous accompagnera sur la plage pour aller observer la ponte des tortues dans leur environnement naturel (haute saison de mai à août).
Nuit à l’hôtel SUR PLAZA.
JOUR 07: SUR/ WADI SHAB/ QURIYAT/ MASCATE (Oman)
Départ pour Mascate par la route côtière.
Vous prendrez la route en direction du village de TIWI, encadré par deux des plus beaux wadis du pays : Wadi Tiwi et Wadi Shab. (Au choix).WADI TIWI : Il peut être parcouru en 4×4. A l’intérieur du wadi, vous découvrirez des petits villages emmitouflés dans des palmeraies de cultures variées : des plantations irriguées encore aujourd’hui par le système millénaire de « falaj ».
WADI SHAB : Il ne peut être parcouru qu’à pieds. Une vue saisissante, une entrée spectaculaire, des piscines naturelles et des terrasses parsemées de plantations font de ce wadi l’un des endroits les plus beaux du Sultanat.
45 minutes de marche à travers cette gorge profonde sont nécessaires pour atteindre les piscines d’eau émeraude : un lieu idéal pour une baignade bien méritée.Déjeuner optionnel.Continuation vers Mascate en empruntant la route asphaltée le long de la côté.Dernière étape, QURIYAT, ville de pêcheurs située à 88 kms de Mascate. Son port, toujours gardé par une tour de guet, se trouve à deux pas d’un lagon où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des flamands roses.Arrivée sur Mascate dans l’après-midi.
Check-in à l’hôtel ou transfert à l’aéroport. Vol retour vers Paris .
|