Voyage Georgie - Arménie - Combiné | autre voyage

    Arménie-Géorgie

    sur mesure à partir de 2090 €

     

    Arménie-Géorgie sur mesure

     

    Georgie, pays de la Toison d'Or et de la Révolution des Roses, terre de chrétienté depuis le IVe siècle, la Géorgie rassemble sur son petit territoire les hauteurs du Caucase, les côtes de le mer Noire… Une architecture unique et une histoire dense à combiner avec son voisin : l’Arménie., réputée être un des berceaux de la civilisation doté d'un peuple généreux et d'une riche histoire culturelle.

     

     tatev musee-everan GeghardArmenia    

      

     

     

     

     

     

    JOUR 01: FRANCE / EREVAN (Arménie)

    Envol à destination de Erevan. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.

    La capitale arménienne est hantée par l'omniprésence de la montagne sacrée de Noé, juste à portée de regard, bien qu'en territoire turc, comme un symbole perdu… 

    JOUR 02:  EREVAN / GARNY / GEGHART / EREVAN (Arménie) 

    Découverte de Erevan dont l'aspect trahit la conception soviétique de l'urbanisme, mais dont l'architecture laisse s'exprimer le style national sur la pierre rose des façades. Un charme certain dû au mélange harmonieux de la verdure et de l'eau.

    Visite de la forteresse d'Erebouni, érigée en 782 sur la colline Arin Berd, dont les fouilles attestent de la grandeur de l'antique royaume d'Ourartou. Déjeuner. Visite du Maténadaran, l'incomparable Institut des Manuscrits (dont le plus ancien remonte au V siècle). Excursion au site de Garni où, sur fond de montagnes sauvages, se profile la richesse d'un magnifique temple païen du Soleil, près des ruines d'une résidence royale datant du Ier siècle de notre ère… Un peu plus loin, émergeant des "premiers temps du Christianisme", le monastère semi-rupestre de Gueghart, haut lieu spirituel du pays, qui abrite une multitude d'églises troglodytiques.

    Dîner.

    Nuit à l'hôtel.

    JOUR 03: EREVAN / KHOR-VIRAP / NORAVANK / EREVAN (Arménie)

    Pèlerinage matinal au joli monastère fortifié de Khor-Virap, tout près de la frontière turque, dans cette vallée mythique de l'Ararat, parmi les vergers et les vignes, où passait jadis la route commerciale de Constantinople à Ispahan.

    Lieu saint, s'il en est, puisque l'on y voit la fosse qui servit de prison à Saint Grégoire l'illuminateur, l'initiateur du Christianisme en Arménie. Puis visite du monastère de Noravank, toujours au sud du pays sur les hauteurs du canyon. Ce monastère comprend plusieurs églises, chapelles et un mausolée remarquables. Noravank fut construit au XIII siècle et était l'ancien siège épiscopal.

    Déjeuner sur place, dans un petit restaurant sympathique.

    Retour à Erevan Dîner.

    Nuit à l'hôtel.

     

    JOUR 04: EREVAN / HAGARTSINE / LAC SEVAN / NORADUZE (Arménie)

    Départ tôt dans la matinée à la découverte des paysages du nord du pays. Visite du site d'Hagartsine.

    C'est dans une vallée boisée que se niche le monastère d'Hagartsine. Fondé au XII siècle et agrandi au XIII siècle, il constitue un bel ensemble monastique. Retour vers le lac Sevan, splendide réserve d'eau douce au creux des montagnes. Sur la presqu'île, visite des touchantes églises des Saints Apôtres et de la Sainte Mère de Dieu (IX siècle). Déjeuner sur place. L'après-midi en contournant le lac, arrivée au village de Gavar et visite du site funéraire de Noraduze, réputé pour ses splendides Khatchkars (croix de pierre). Dîner. Nuit à l'hôtel.

     

    JOUR 05: EREVAN / ZVARTNOTZ / ETCHMIADZINE / EREVAN (Arménie)

    Premier arrêt sur la route pour visiter les ruines du temple de Zvartnotz au coeur de la plaine d'Ararat.

    Excursion à Etchmiadzine, le Saint Siège de l'Eglise Apostolique Arménienne, dont la fondation remonte  au IV siècle, sur l'instigation de Saint Grégoire l'Illuminateur. C'est là que bat le cœur du christianisme  depuis la nuit des temps. L'enceinte du monastère renferme la cathédrale – maintes fois reconstruite – et deux palais catholicossaux : l'ancien décoré de fresques du XVIII siècle et le nouveau, où réside le Catholicos des Arméniens…

    Déjeuner sur place.

    Retour sur Erevan et visite du musée d'histoire d'Arménie.

     

    JOUR 06: EREVAN / SANAHIN / HAGHPAT / TBILISSI (Georgie)

    Très tôt le matin, nous remontons vers Alaverdi, toujours au nord du pays. Traversée de la ville de fantôme de Spitak, épicentre du tremblement de terre du 7 décembre 1988 et détruite à 100%, puis de Vanadzor aussi touchée par ce séisme. Premier arrêt à Odzoun, dans un site dominant la vallée, découverte d'une église de plan basilical remontant au VI siècle. C'est une massive construction rectangulaire couronnée d'un dôme avec tambour octaédrique. Déjeuner. Continuation vers le monastère de Sanahin, ensemble architectural et artistique. C'est là que se trouvait au XI siècle une ancienne académie où étaient enseignés la théologie et les beaux-arts. Une route en lacets mène, dans un paysage de plateaux aux flancs abrupts, au monastère d'Haghpat, fondé à la fin du X siècle. L'ensemble monastique bien conservé, révèle l'organisation et la vie quotidienne d'un grand monastère médiéval rassemblant des églises, un réfectoire, une bibliothèque récemment inscrit au patrimoine universel de l'Unesco. Route vers Bagratachen (ville frontière). Arrivée à la frontière. Passage de la frontière (environ 30 minutes – 1 heure). Changement de bus et de guides. Les guides récupèrent les passeports du groupe et font la queue devant le contrôle des passeports. Le groupe reste dans le bus ou se promène dans les proximités. Si possible, (dépend toujours de bonne volonté des douaniers) un de bus traverse la frontière pour éviter de traîner les valises entre deux frontières.

    Arrivée à Tbilissi vers Dîner.

    Nuit à l'hôtel.

    JOUR 07: TBILISSI (Georgie)

    Le matin visite guidée de la capitale géorgienne située sur les rives de la Koura. Découverte de la vieille ville coiffée par les ruines de la forteresse Narikala, avec son dédale de rues pavées, bordées de maisonnettes à balcons de bois travaillés en dentelles, les églises, et le superbe point de vue qui domine la ville. Visite de l'église Metekhi (V-XIII siècle), des fameux bains sulfureux et d'une boulangerie traditionnelle. Après le déjeuner visite du musée des Beaux-Arts et de son trésor aux pièces d'orfèvrerie uniques : icônes ciselées d'or et d'argent datant de l'époque de l'adoption du Christianisme en Géorgie, (IV siècle) et la célèbre collection des émaux cloisonnés dont le secret de fabrication n'était connu que dans 3 pays au monde. Temps libre. En option : Possibilité d'assister au spectacle folklorique. Dîner. Nuit à l'hôtel.

     

    JOUR 08: TBILISSI / MTSKHETA / KOUTAISSI (Georgie)

    Départ vers Djvari, superbe monastère datant du VI siècle et dont l'architecture est très représentative de l'harmonie des Constructions géorgiennes anciennes. Descente vers Mtskheta, ancienne capitale géorgienne. Visite de la grande cathédrale de Svetiskhoveli (le pilier vivifiant) datant du XI siècle, et l'église de Samtavro datant du XII siècle (où les Géorgiens viennent faire bénir leurs huiles). Déjeuner. Continuation vers Koutaissi.

    Arrivée à Koutaissi, temps libre.

    Dîner et nuit dans un hôtel familial.

    JOUR 09 : KOUTAISSI / MESTIA (Georgie)

    Découverte de la majestueuse cathédrale de Bagrate qui a l'originalité de ne pas avoir de toit! Elle surplombe la ville et offre un très beau panorama. Continuation vers Guelati. Ensemble monastique du XII siècle où est enterré le roi David Aghmashenebeli (David le reconstructeur), l'un des monarques le plus important de l'histoire de la Géorgie. Après le déjeuner départ pour Mestia, la ville principale de Svanétie – région montagneuse qui est connue pour ses étonnantes tours de guet.

    La ville de Mestia est située aux pieds de majestueux sommets enneigés du Caucase. Ici les habitudes ont préservé l’esprit sévère des montagnes, complètement différentes du reste de la Géorgie. Ici chaque maison possédait sa tour de guet, datant des X-XI siècles, pour se protéger de l’ennemi. Avant d’arriver à Mestia, visite de Latali, la belle église de XI s. Riche en fresques murales.

    Le soir Spectacle folklorique, rencontre avec les chanteurs locaux.

    Dîner et Nuit à Mestia, chez l'habitant ou dans un hôtel.

    JOUR 10 : MESTIA / OUSHGULI (Georgie)

    Visite du musée ethnographique de Mestia avec son "trésor": objets précieux et des icônes, que les rois géorgiens cachaient en Svanétie pendant les invasions, pour les protéger de multiples invasions des Mongols, Persans ou Turcs. Déjeuner à Mestia. Optionnel : initiation aux chants folkloriques svanes. L’après-midi départ par une route de terre battue (3 h en voiture) vers Ushguli, le village semé d’une trentaine de tours de guets. Il est considéré comme le plus haut village de l’Europe et fait parti du Patrimoine de l’Unesco. Il est situé au pied du mont Shkhara, (5 068 m, le troisième plus haut sommet du Caucase et le plus haut point de la Géorgie. Le sommet se trouve dans la partie centrale de la chaîne du Grand Caucase, au sud-est du mont Elbrouz (la plus haute montagne d'Europe si l'on considère le Caucase à la frontière avec l'Asie).

    Dîner chez l’habitant à Ushguli.

    JOUR 11 : OUSSHGULI / MESTIA / ZUGDIDI (Georgie)

    Le matin visite des maison-musées ethnographiques, qui abrite et les ustensiles et les objets d’art typiques du pays, ainsi que les précieux icones et manuscrits du X-XII s. qui fait le trésor de ce musée. Retour et déjeuner à Mestia.

    Départ vers Zugdidi.

    Diner et nuit à Zugdidi.

    JOUR 12 : ZUGDIDI / TBILISSI (Georgie)

    Visite de Zugdidi, la ville principale de la région de Mingrélie. On va visiter le palais des Dadiani – parents lointains des Murat en France. Dans le musée du palais on peut voir une des masques funéraires de Napoléon. Après le déjeuner départ vers Tbilissi. Dîner et nuit à Tbilissi à l’hôtel.

    JOUR13 : TBILISSI / PARIS (France)

    Transfert à l'aéroport. Envol à destination de Paris.

    HEBERGEMENT:  

     

     

     

     

    TARIFS:  
     

    TARIFS INDICATIFS DE CE VOYAGE COMBINE GEORGIE – ARMENIE PAR PERSONNE :

     

    Base de Personne  Prix par Personne
     2 pax   2490 
    4 pax 2290 
    6 pax 2090 

     

    Notre prestation inclut :

    • Les vols internationaux, domestiques et les taxes d’aéroport internationales.
    • Le transport en voiture ou minibus
    • Les services d'un guide francophone, (Un par pays)
    • L'hébergement chez l'habitant et en hôtel 3*
    • La demi pension, (pension complète en Svanetie)
    • Les entrées sur les sites et dans les musées

    Notre prestation n’inclut pas :

    Les boissons, pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


Licences APS 075 01 073        |Conditions Générales de Vente| Mentions légales|Plan du site Un Autre Voyage