Voyage au Vietnam du Nord en 8 jours

Le Vietnam, ses ambiances, ses lumières, ses paysages si divers et enchanteurs: rizières verdoyantes, plateaux montagneux du Nord, mythique baie d’Halong, fleuves immenses et delta spectaculaire…Passer des heures à rêver sur une jonque traditionnelle, vers des sentiers non battus hors du tourisme de masse, s’arrêter et visiter les îlots et grottes, se baigner dans la mer de Chine, c’est le bonheur pur, ponctué de repas de fruits de mer.

à partir de
1390 € TTC
Carnet de route Hébergement & Tarifs Infos générales Devis

  

Baie d'Halong - Vietnam

mai-chau

hoalu

 

 

 

 

 

JOUR 01: Hanoi

Accueil, transfert au centre de Hanoi.

Premier apercu de la ville : Tour d’orientation de Ha Noi en passant par les marchés de la vieille ville tels Dong Xuan, Long Bien (sous le pont du même nom, ex-pont Paul Doumer).

Puis retour vers le lac en empruntant les rues Nguyen Huu Huan et Ly Thai To.

Flâner dans l’ancienne concession française, le premier quartier bâti par les français au Nord-Est de la vieille ville, en passant par l’avenue de l’Opéra, le jardin Indira Ghandi, le Bureau des Postes et Télégraphes, la Banque d’Indochine, la Résidence Supérieure du Tonkin, le Métropole, le Musée d’Histoire, le Musée de la Révolution, le Musée des Femmes vietnamiennes, la prison Hoa Lo, la Pagode des Ambassadeurs, le quartier de la Cathédrale, le quartier des Ambassades, le Musée des Beaux-Arts, le Temple de la Littérature. 

Vous continuerez en cyclo-pousse, moyen de transport urbain le plus pittoresque du Vietnam, pour une petite promenade d’une heure environ dans la vieille ville jusqu’aux quartiers des Trente-six Guildes, le damier des Corporations de l’artisanat et du commerce.

Transfert et installation à l’hôtel.

Reste de la journée libre pour récupérer du décalage.

Nuit à Hanoi.

JOUR 02:  Hanoi 

Journée de visites de Hanoi :

Visites du Temple de la Littérature, consacré au culte du Confucius (1070) ou l’on adjoignit le Quoc Tu Giam, dit Collège National destiné à l’élite lettrée qui fournissait les cadres de l’empire ;

du Musée d'Ethnologie, passionnant Musée ou l’on prend toute la dimension de la bigarrure ethnique du Vietnam ;

du Musée des Femmes vietnamiennes à travers les différentes époques ;

de la Pagode TranQuoc dite de la Défense du Pays ;

du Temple Ngoc Son dite de la Montagne de Jade, dédié au dieu de la littérature Van Xuong, au général Tran Hung Dao et au génie de la Médecine La To ;

du Lac de l'Epée Restituée, où ses berges sont aménagées en promenade publique et fréquentées avec une préférence marquée pour les petites heures de l’aube,   comme terrain de prédilection des Hanoiens de tous âges, pratiquant leur sport de plein air favori…

Nuit à Hanoi.

JOUR 03: Hanoi – Mai Chau– Villages Dong Bang, Lac, Na Poong, Pa Co

Départ à 8h de Hanoi pour Mai Chau qui se trouve à 150 km à l’Ouest (environ 3 heures 30). 
La route serpente à travers les montagnes, les vallées fertiles et les villages traditionnels.

La route de Hanoi à Mai Chau (route numero 6) est sublime, parsemée de pics calcaires et de rizières

Ensuite, au niveau de Dong Bang, vous pouvez bifurquer vers la rivière noire et le lac de HoaBinh, qui offre de très beaux panoramas. 

Retour sur la route numero 6, vous bifurquez sur votre gauche avant le village de Dong Bang pour arriver à Mai Chau, une clairière de rizières entourée de pitons rocheux : impressionnant !

A l’arrivée dans la vallée de Mai Chau, vous découvrirez les formations rocheuses karstiques spectaculaires et les rizières à perte de vue. 

Puis randonnée facile à travers la vallée de Mai Chau : village Ban Lac, et Ban Na Poong.
Puis poursuite de notre visite vers la plantation de thé au village Pa Co : beauté à couper le souffle.

Le soir, vous assisterez à un spectacle traditionnel de musique et de danse taï. Le groupe ethnique vit dans cette région depuis des siècles et leur style de vie et leurs traditions ont peu évolués au fil des ans. 
Vous passerez la nuit chez l’habitant, dans une maison thaï traditionnelle sur pilotis, expérience incroyablement enrichissante dans laquelle vous pourrez tout apprendre au sujet de leur culture. 
(L'hébergement consiste en des petites cellules confortables fermées par des rideaux dans une grande chambre ; les draps et les moustiquaires sont fournis). 

Nuit à Mai Chau, chez l’habitant, en pension complète.

Informations : Marché de Pa Co

A 1h en voiture ou en moto de Mai Chau se trouve la région de Hang Kia fameuse pour le marché de Hang Kia qui a lieu le dimanche matin. Ce marché Hmong est un véritable festival de couleurs, tout le monde est en costume traditionnel et il n’y a pas trop de touristes. A ne pas rater si vous êtes dans le coin un dimanche !

JOUR 04: Mai Chau– Mai Ha– Villages Hang, Ban Kho Muong, Ban Cao Hoong, Ban Hieu, réserve Pu Luong vers CucPhuong 

Du riz dans tous ses états ! Entre les rizières étalées parmi les pains de sucre et les rizières en terrasse jusqu’à la jungle des sommets, vous en aurez plein les yeux ! Elle est peuplée par les Thais Blancs et les Muongs qui vous accueilleront à grands coups de sourires et d’alcool de riz dans leurs maisons sur pilotis. C’est une région très propice au trekking pour des excursions d’une à plusieurs journées en itinérance.

 A savoir : vous ne rencontrerez moins d’ethnies en costumes traditionnels comme à Sapa ou dans d’autres régions plus au Nord. Ici, le Tee-shirt a largement remplacé les tissus brodés, sauf si vous allez au marché de Pa Co près de Hang Kia le dimanche.

Autour de Mai Chau se concentre l’essentiel des touristes. Les villages comme Lac Ha (appelé aussi Ban Lac) et PomCoong  proposent des nuits chez l’habitant qui n’ont rien d’authentique. Tout le village a en fait transformé ses maisons en « homestays», si bien que vous aurez plus l’impression d’être en village de vacances qu’au cœur du Viet Nam.

Pour ceux qui cherchent plus d’authenticité, continuez un peu…l’aventure n’est pas loin !

La vallée autour de Mai Ha offre beaucoup de possibilités de randonnée et de balades à vélo : le village de Ban Hang, magique au milieu des rizières et encore plus magique le village de Ban Kho Muong, à ne pas manquer si vous allez visiter cette région, puis les villages de Ban Cao Hoong (accessible à pied) et Ban Hieu (accessible en moto) pour la beauté de leurs paysages.

L’idéal est de continuer ensuite vers la réserve de Pu Luong plus authentique qui offre de nombreux sentiers de treks itinérants, des pistes cyclables.

Retour et nuit à Mai Chau, chez l’habitant, en pension complète.

JOUR 05: Mai Chau – Hoa Lu - Village de Van long 

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route pour Ninh Binh en passant par le Parc National de CucPhuong.

Arrêt photo en chemin.

Le site magnifique de Hoa Lu est aussi appelé le "Ha Long terrestre". En effet, le relief rappelle celui de la fameuse "Baie du Dragon" avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante. Succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions. 

Au niveau de NhoQuan, vous accédez sur la route nationale 438 qui conduit à la réserve naturelle de Van Long, le premier bras de la baie de Halong terrestre.

Vous accédez à l’embarcadère du village en charrettes à buffles.

Sur une petite barque de bambous tressés, deux passagers par embarcation avec une jeune femme qui la fait avancer à la rame ou à la perche, pour une promenade en barque sur la rivière de Van Long, sous les formations rocheuses. D'immenses pains de sucre de roche calcaire émergent et se reflètent dans les eaux calmes. Seul le bruit des rames rompt le silence de cet endroit paisible. C'est magnifique et magique ! Par endroits, les roches déchiquetées, creusées à la base ont des formes bizarres. Nous passons dans une grotte et ressortons de l'autre côté. Impressionnant ! Des pêcheurs vivent sur l'eau sur des embarcations de bambous.

C'est ici que plusieurs scènes du film "Indochine" avec Catherine Deneuve ont été tournées.

Cet endroit est un des plus beaux coins du Vietnam et l'un des plus sereins. 

Puis en vélo ou en voiture, vous allez visiter les deux temples Dinh et Le qui sont reconstruits au XVIIe siècle. Jadis, une citadelle s'élevait, majestueuse, dans ce cadre magnifique.

Transfert et installation à l’hôtel.
Nuit à Hoa Lu dans une maison antique transformée en gites ruraux, propre avec tout confort minimal.

JOUR 06: Hoa Lu -Halong croisière 2 jours 1 nuit à bord de Gray Line 

Transfert routier vers Halong.

12h15 : Embarquez au port de plaisance « le Marina » de Tuan Chau (île de Tuan Chau, Ville de Halong). Appréciez quelques boissons offertesdans le salon privé du Gray Line.

12h30 : Transfert sur le Gray line Halong Cruise. Pot d’accueil, suivit d’une réunion d’information. Accès aux cabines (Check-in).

13h00 : Savourez une excellente formule déjeuner. Détendez-voussur le pont supérieur et soyez saisi par le paysage unique de la baie d’Halong, tout en navigant dans sa direction. Puis, naviguez à travers HoaCuong un village flottant de pêcheur.

14h30 : Une fois arrivés à la grotte de Me Cung (la grotte envoûtante), rejoignez le guide pour entamer l’exploration de la grotte. Montez plusieurs marches solides en pierre pour contempler un grand lac entouré de montagnes. Ce lac est vu comme un jardin royal et son eau est bleue toute l’année.  

16h00 : Retour au bateau de croisière et cap sur la grotte de lumière : une très belle lagune appartenant à la baie de Lan Ha et l’île de Cat Ba. Visitez quelques-uns des tunnels de la grotte en kayak ou en bateau de bambou. C’est le moment d’apprécier en détail la beauté et les incroyables stalactites des îlots.

Appréciez une baignade autour du Gray line (selon les conditions météorologiques). Relaxez-vous sur le pont supérieur. Profitez de vues fantastiques et prenez de superbes photos du coucher de soleil étincelant.

18h30 : Rejoignez une démonstration culinaire sur le pont. Apprenez à faire des rouleaux de printemps et des nems mélangés à de la sauce de poisson.

19h30 : Savourez un fabuleux buffet barbecue pour le diner (disponible pour un groupe de 15 personnes et plus) servit avec une variété d’aliments vietnamiens et occidentaux.  

21h00 : Activités du soir : diffusion d’un film au bar extérieur ; jeux de plateau et jeux de cartes ; pêche aux calamars sur le bateau. Dégustez des calamars cuits après la pêche.

22h00: Nuit à la plus silencieuse des airs de repos. Fin du jour 1.

JOUR 07: Halong- Hanoi- Paris

Suite itinéraire croisière Halong :

06h30 : Tai Chi sur le pont supérieur

07h30 : Prenez un petit déjeuner à bord avec café, thé et viennoiseries.

08h30 : Arrivez à l’exclusive maison flottante, le Gray Line, dans la zone Rang Dua. C’est l’une des rares maisons encore existantes depuis qu’une réglementation a été instaurée, entrainant le transfert des villages flottants traditionnels sur la terre ferme.  

Consacrez environ 1 heure à la découverte du style de vie local et remarquez à quel point il est différent de celui du continent. Découvrez la nourriture locale, la manière dont les gens gagnent leur vie, leurs enfants, leur culture et leur ferme perlière.

Débarquement. Puis route de retour à Hanoi et direct à l’aéroport pour votre vol de retour. Fin de votre séjour au Vietnam.

 

 

HEBERGEMENT:  

 

 

 

 

Option A:

VILLE

HOTELS/BATEAU

TYPE DE CHAMBRE

HANOI

Thang Long Espanaou Moon View 2 (3* charme)

Sup

MAI CHAU

Chez l’habitant – Mme Hien

Maison d’hôtes sur pilotis, confort rudimentaire, propre et très correct

HOA LU

Lang Viet Co (Village antique) – charme

Sup

HALONG

Jonque Gray Line – 3*+

Deluxe

Option B:

VILLE

HOTELS/BATEAU

TYPE DE CHAMBRE

HANOI

Conifer Boutique

Sup

MAI CHAU

Chez l’habitant – Mme Hien

Maison d’hôtes sur pilotis, confort rudimentaire, propre et très correct

HOA LU

Lang Viet Co (Village antique) – charme

Sup

HALONG

Jonque Gray Line – 3*+

Deluxe

Option C:

VILLE

HOTELS/BATEAU

TYPE DE CHAMBRE

HANOI

Sunway

Sup

MAI CHAU

Mai Chau Ecolodge

 

HOA LU

Lang Viet Co (Village antique) – charme

Sup

HALONG

Jonque Gray Line – 3*+

Deluxe

TARIFS:  
 

Prix par personne  à partir de 

Option A :

Option A / Prix par personne

Nombre de personnes voyageant ensemble

Types de véhicules

Prix par personne en base chambre double ou twin, partagée 

2

1 voiture 7 places

1690 € 

3-6

1 break 16 places

1590 €

7-10

1 break 16 places

1390 €

Supplément chambre individuelle

137 €

Option B:

Option B / Prix par personne

Nombre de personnes voyageant ensemble

Types de véhicules

Prix par personne en base chambre double ou twin, partagée 

2

1 voiture 7 places

1750 €

3-6

1 break 16 places

 1650 €

7-10

1 break 16 places

1450 € 

Supplément chambre individuelle

171 €

Option C:

Option C / Prix par personne

Nombre de personnes voyageant ensemble

Types de véhicules

Prix par personne en base chambre double ou twin, partagée 

2

1 voiture 7 places

1890 €

3-6

1 break 16 places

1790 €

7-10

1 break 16 places

1550 €

Supplément chambre individuelle

297 €

 

BON A SAVOIR

Les musées au Vietnam sont fermés tous les lundis et jours fériés.

Les programmes ne comprennent pas de early check-in ou late check-out. Au Vietnam les chambres sont mises à disposition à partir de 14H00 et doivent être libérées a 12H00. Pour une mise à disposition anticipée ou une libération tardive, il faudra alors en faire la demande avec frais supplémentaires.

- Dix rues (HàngDào, HàngNgang, HàngDuong, Dông Xuân, Lê Lai, LêThach, LêTháiTô, Dinh TiênHoàng, HàngKhay, ainsi qu’une partie de TràngTiên entre HàngKhay et NgôQuyên soient HàngBuôm, HàngGiây, Luong NgocQuyên, Ma Mây, DàoDuy Tu, Ta Hiên) sont réservées aux piétons les week-ends et jours fériés. En principe, elles sont fermées à tous les véhicules de 06h00 le samedi à 22h00 le dimanche.

 

NOUVELLES SUR LES VISAS D’ENTREE AU VIETNAM

À compter du 1er Juillet 2015, les ressortissants français, italiens, espagnols, allemands et anglais n’auront plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour des séjours de 15 jours maximum (jour d’arrivée inclus) :

-Attention, une seule entrée sans visa est autorisée sur le territoire vietnamien.

-Une seconde entrée, sans visa, sur le territoire vietnamien ne peut être effectuée qu’un mois après le jour de la dernière sortie sans visa.

-Le visa sur passeport est donc obligatoire dans les cas suivants :

    **Entrée avant les 30 jours suivants la dernière sortie sans visa,

    **Séjour de plus de 15 jours,

    **Séjour avec plusieurs entrées au Vietnam.

-Vous avez la possibilité d'obtenir des visas à l'arrivée au Vietnam, d'un mois (simple ou multiple entrées) ou de 3 mois (Simple entrée).

 

INCLUS:

•       Hébergement en chambre double/ twin dans les hôtels sélectionnés.

•       Les vols internationaux.

•       Tous transferts et transports en véhicule privé, avec chauffeur et guide francophone.

•       Tous autres modes de transports terrestres et fluviaux comme moto, vélo, bateau, mentionnés au programme.

•       Excursion en 2 jours 1 nuit à bord du Gray Line – 4* à Halong pour un itinéraire hors des sentiers battus.

•       Guide francophone expérimenté.

•       Les activités citées dans le programme ;

•       Les repas comme suit: (B = petit-déjeuner, L= déjeuner, D= Diner) ;

•       Frais de randonnée et autres visites inclus dans le programme ;

•       Permissions et taxes locales.

 

EXCLUS:

•       Boissons, pourboires, dépenses personnelles (internet, blanchisserie, etc..), repas non mentionnés ;

•       Assurances de voyages ;

•       Port des bagages ;

•       Frais bancaires ;

•       L’ensemble des services et repas non clairement indiqués dans le programme.

 

Présentation générale du Vietnam

 

Le Vietnam ou Viêt Nam et en forme longue «  République socialiste du Viêt Nam » est un pays d’Asie du Sud Est encadré par la Chine, le Laos, le Cambodge. Sa capitale est Hanoi.

Le Vietnam longtemps déchiré et bombardé par plusieurs guerres successives, vit maintenant en paix. La grande majorité des 93 millions d’habitants est Kinhs (Viêt)   le reste de la population se repartit en 54 ethnies.

Le Viêt Nam se compose  de trois grandes régions,

  • au Nord, le Tonkin, ou se situe Hanoi
  • au centre, l'Annam : Hué et Da Nang 
  • au sud, la Cochinchine : Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon).

 

Climat

Le climat vietnamien est un climat  subtropical  avec un taux l'humidité de 85 %.  Donc deux saisons  au Vietnam: la saison sèche (de novembre à avril) et la saison humide (de mai à octobre). En plaine les températures sont relativement similaires du nord au sud, par contre il faudra tenir compte de l’altitude, en hiver dans les montagnes il peut faire frais.

 

Formalités

Depuis le 1er Juillet 2015, les ressortissants français, italiens, espagnols, allemands et anglais n’ont  plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour des séjours de 15 jours maximum (jour d’arrivée inclus) :

 

Le visa sur passeport est donc obligatoire dans les cas suivants :

    **Entrée avant les 30 jours suivants la dernière sortie sans visa,

    **Séjour de plus de 15 jours,

    **Séjour avec plusieurs entrées au Vietnam.

-Vous avez la possibilité d'obtenir des visas à l'arrivée au Vietnam, d'un mois (simple ou multiple entrées) ou de 3 mois (Simple entrée).

Plus d’information sur

 

http://ambassade-vietnam.com/index.php/fr/demarches-consulaires/visas-touristiques

 

 

 Décalage  horaire 

Compte tenu des horaires d'été et d'hiver, le décalage horaire varie selon la période de l'année de – 6h (environ automne et hiver en France) à 5h (environ printemps et été en France) par rapport à l'heure en France.  L’heure indienne est en avance sur celle de la France.

Santé, vaccins

Aucune vaccination n’est obligatoire

Les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, les hépatites A et B sont vivement conseillés. Le vaccin contre la typhoïde est aussi recommandé. En cas de séjour prolongé ou de contact étroit avec la population, penser au vaccin contre les méningites A et C. Les antipaludéens sont fortement conseillés. Toutefois, ces indications ne sauraient dispenser d’une consultation médicale  avant le départ.

Change

L'unité monétaire vietnamienne  est le Dong (VND). Les euros et les dollars en espèces peuvent être échangés facilement dans les banques, les agences de voyage et certains hôtels. L'usage des cartes de crédit internationales est de plus en plus répandu.

Pour connaître le taux de change actuel du Dong  par rapport à l'Euro, cliquez sur le sire XE.COM

Comment circuler

Les 2 principaux modes de transport pour un touriste sont la voiture avec chauffeur et l'avion.

- La voiture avec chauffeur est appropriée pour découvrir une région.

- L'avion est bien évidemment recommandé pour les longues. Le train peut être une alternative.

 

 

Que faire  au Vietnam ?

 Visiter  Hanoi  et la baie d’Halong

Le Temple de la Littérature,consacre au culte du Confucius (1070) ou l’on adjoignit le Quoc Tu Giam, dit Collège National destiné a l’élite lettrée qui fournissait les cadres de l’empire ; la Pagode Tran Quoc dite de la Défense du Pays ; le Temple Ngoc Son dite de la Montagne de Jade, dédié au dieu de la littérature Van Xuong, au général Tran Hung Dao et au génie de la Médecine La To ; Voici quelques idées ….

 

Visiter Hue :

visiter la Cité Impériale qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long.

Visiter Hoi An :

Hoi An, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco est une charmante petite ville qui ne manquera pas de vous séduire. C'est un endroit paisible dans un cadre agréable illuminé le soir par une multitude de lanternes chinoises. 

 

Visiter  Saigon :

On arpente la ville, découvrant les surprises que nous réserve Saigon. Dix millions d’habitants, plus de deux millions de scooters, quelques voitures et camions. La ville donne une image très dynamique.

 En souvenir: de la colonisation française, de beaux monuments comme la poste (magnifique), l’hôtel de ville, l’opéra, les “Champs Elysées”.

Voici quelques idées de visites et découvertes :

Vous prendrez le temps de visiter le passionnant Musée de l'Histoire traitant des différentes époques, depuis le paléolithique et l’âge de bronze à la période de domination chinoise, a l’époque Tay Son ; 

La Cathédrale Notre Dame avec la silhouette en briques rouges s’élevant sur la Place de la Commune de Paris ;

La Poste Centrale, évoquant l’architecture d’une gare, tout comme sa splendide charpente métallique voûtée, conçue par Gustave Eiffel ;

Le Temple Ngoc Hoang dit de l’Empereur de jade, divinité taoïste, bâtie par la communauté cantonaise au début du XXe siècle,

Le marché Ben Thanh, l’un des plus intéressants et des plus animés de la ville. 


Devis personnalisé pour votre voyage



Vos coordonnées
Nom *
Prenom *
Adresse *
CP/Ville
Tel *
Email *

Nombre de voyageurs
Adultes : Moins 12ans : Moins 2ans :

Durée du séjour
Date impératives :      OU      + ou – 3 jours :

Votre séjour
* Vols internationaux : Oui Non
* Vols internes : Oui Non
Le Circuit que vous voulez faire : Voyage au Vietnam du Nord en 8 jours
   

Catégorie d'hôtel
* Catégorie d'hôtel souhaitée :
* Acceptez-vous de louer une voiture sur place si nécessaire :

Votre budget
* Votre budget par personne adulte :

Et pour finir...
Indiquez ici d'éventuelles précisions ou demandes supplémentaires :
Comment avez-vous connu Autre Voyage ?
Souhaitez-vous recevoir des informations régulières par mail sur nos offres ?
Oui Non

Les informations que vous venez d'indiquer sont destinées à l'usage exclusif de l'agence Autre Voyage. Elles ne seront donc en aucun cas transmises à des tiers. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, veuillez vous adresser à : autrevoyage@autrevoyage.com.

Restez informé

Recevez régulièrement nos offres de voyages et de départs garantis.

Vous pouvez aussi nous suivre sur :


Contactez -nous

Autre Voyage, 3 rue des Lavandières Sainte Opportune 75001 Paris.
Tél : 01 42 36 23 29.
Fax : 01 42 36 25 13.
Licences APS 075 01 073