Couleurs et Lumières Votre voyage en Inde sur mesure

Couleurs et Lumières du Ladakh 19 jours de séjour en Inde

Pays de montagnes désertiques parsemés d’oasis verdoyantes, patrie des nomades qui hantent l’im­mensité, le Ladakh appartient au vaste monde tibétain où le bouddhisme fut introduit il y a plus de dix siècles. Dès votre arrivée au Ladakh, vous serez directement immergés dans la culture traditionnelle du Petit Tibet. Nous vous proposons en effet de loger dans le palais royal de Stok, où quelques pièces ont été rénovées avec goût en charmantes chambres d’hôtes.

Là-haut les couleurs changent à tout moment de la journée, baignées dans les lumières magiques de l’Himalaya. Des profondes vallées aux hauts-plateaux des Changthang, du sommet des cols élevés aux villages traditionnels, vous découvrirez d’extraordinaires paysages, observerez les travaux des champs traditionnels, vous laisserez immerger dans une culture millénaire et lumineuse. Votre périple vous emmènera à la découverte et passerez à Lamayuru, un des points forts de tout circuit au Ladakh. Vous franchirez le Khardong La qui est un des plus hauts cols carrossables au monde pour vous rendre dans la superbe vallée de la Nubra, point de rencontre entre l’Himalaya et le Karakoram. Une petite piste vous permettra ensuite d’en sortir en passant par le col du Wari La et vous arriverez à Taktak, seul monastère du Ladakh à appartenir à l’ordre des Nyingmapa, les anciens, fondé par Guru Rimpoche.

La dernière partie de ce voyage culturel vous emmènera sur les hauts-plateaux aux couleurs pas­tel où, au détour de la piste, vous admirerez parfois le galop des kyangs sauvages ou des antilopes. Vous serez émerveillés par les immenses lacs dans lesquels se reflète le bleu intense du ciel et autour desquels les nomades tibétains font paître leurs troupeaux de yaks.

 

à partir de
nous consulter TTC
Carnet de route Hébergement & Tarifs Infos générales Devis

 

 Tsomoriri_Lake

 mankarmo

 Likir_Monastery

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOUR 01: France - Delhi

Vol  Paris / Delhi

Arrivée à l’aéroport international de Delhi

Soyez les bienvenus pour votre voyage en Inde.

Assistance par un représentant  et transfert pour l’hôtel.

JOUR 02:  Delhi

Petit-déjeuner à l’hôtel. La journée sera consacrée à la découverte de Delhi, la ville aux deux visages, capitale de l'Inde et troisième ville du pays. La couleur, les bazars animés, l'agitation des rues et l'architecture  moghole de la vieille ville contrastent avec la splendeur formelle de New Delhi dont les larges boulevards offrent une perspective toujours changeante. Au cours de cette visite, vous verrez notamment le minaret Qutub Minar, illustrant magnifiquement le début de l'architecture afghane, le magnifique tombeau de l'Empereur Humayun, de l'époque moghole, prédécesseurs du fameux Taj Mahal et de la grande avenue Raj Path menant de la Porte de l'Inde au palais présidentiel.

Dans l’après-midi, continuation de la visite avec la découverte de la vieille ville. Vous pourrez y voir la plus grande mosquée de tout le sous-continent indien « Jama Masjid ». Commencée en 1644, elle ne fut achevée  qu'en 1658. Enfin, arrêt au Raj Ghat, une plate-forme carrée, très simple, en marbre noir, signale l'endroit où le Mahatma Gandhi a été incinéré après son assassinat en 1948. Le Raj Ghat est aujourd'hui un beau parc avec   ses arbres dûment étiquetés, plantés par d'illustres mains. Déjeuner dans un restaurent et dîner à l’hôtel

JOUR 03: Delhi - Amritsar ( Train 07H20 - 13h35 )

Matinal petit-déjeuner à l’hôtel -  Transfert pour la gare de Delhi, où vous embarquerez à bord d’un train à destination d’Amritsar. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.

En option : En fin de l'après-midi,  Wagah, - frontière Pakistanaise, pour assister à la cérémonie de changement de garde. Les soldats des deux pays participent à une cérémonie intéressante à la fin de laquelle ils se serrent la main. La foule chantant des chansons patriotiques des deux côtés de la frontière et l'agression des soldats disciplinés offre une scène charmante. Déjeuner et dîner à l’hôtel.

 

JOUR 04: Amritsar - Dharamshala - Mcleodganj ( 210 kms/05hrs )

Petit-déjeuner à l’hôtel, dans la matinée visite du Temple doré.

Départ en direction de Dharamshala. Dharamsala (19 000 habitants), est la capitale du gouvernement tibétain en exil et la résidence du Dalaï-Lama. Quand le XIVème Dalaï lama, Tenzin Gyatso, quitta le Tibet, le Premier Ministre indien Jawaharlal Nehru l’autorisa à établir un gouvernement tibétain en exil à Dharamsala (1960). Depuis, plusieurs milliers de réfugiés Tibétains se sont établis dans la ville. La plupart d’entre eux résident dans le haut de Dharamsala (McLeod Ganj), où ils ont établi des monastères, des temples et des écoles. Environ 10 000 d’entre eux vivent à McLeod Ganj (parfois   appelé le “Petit Lhassa”). Visite de la plateforme du parlement tibétain dans le quartier de “Library” guidée par une responsable du gouvernement tibétain. Visite de l’artisanat tibétain et du monastère de Gyuto. Déjeuner et dîner à l’hôtel.   

Nuit à l’hôtel. 

JOUR 05: Mcleodganj - Dharamshala - Manali ( 210 kms /08 hrs )

 Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Manali via Mandi située sur la rive gauche de la Beas et porte de la vallée de Kulu, “vallée des Dieux” riche par sa végétation, ses vieux temples en bois, son folklore… 

Arrêt à Baijnath (temple de Vaidyanatha) et à Naggar, où se dresse une forteresse.

En soirée, arrivée à Manali, petite ville au fond de la vallée (1 826 m d’alt.), au milieu de champs de paddy et dans un décor de sommets enneigés.

Déjeuner et dîner à l’hôtel -   Nuit à l’hôtel 

JOUR 06Manali - Keylong (120 kms/04hrs)

Petit déjeuner à l'hotel.

 Départ pour Keylong. Vous emprunterez le col Rohtang (4 220 m) pour atteindre le village de Keylong (3 350 m).

Arrivée et installation à l’hôtel. 

L'après-midi visite des villages et du célèbre monastère.   

Nuit au camp.

JOUR 07: Keylong - Jispa - Sarchu 

Ce jour-là, vous pourrez apercevoir la magnifique chaîne de montagnes Mulkhila. Découverte de Darcha et Patseo, vallées vertes dominant le paysage tibétain, bordant le Rupshu, région des peuples nomades accompagnés de leurs moutons.

Avant d’arriver à la prairie de Sarchu, traversée du Baralacha (4950m que vous pouvez faire à pied).

Continuez la promenade à Sarchu.

 Nuit au camp. 

JOUR 08: Sarchu - Tsokar ( 115 km) et  JOUR 09: Tsokar - Tsomori ( 85 km)

Trajet de près de 200 km de très beaux paysages ,qui ne vous laisseront pas indifferents, après ce trajet vous atteignez la vallée Rupshu. Tsomori-ri est le plus grand lac d'eau saumâtre qui n'a pas de sortie.

Nuit et diner dans le camp.

JOUR 10: Tsomori-ri

Journée complète dans Tsomori-ri

Excursion d'une journée autour du lac et du monastère K0rzok qui appartient à la secte jaune. Tsomori-ri ou «Mountain Lake» est situé au milieu de la vallée élevé de Rupshu entouré par 6000 m   de sommets qui ferment complètement le lac .Cette vallée est habitée par une petite population dispersée de "Changpas" bergers nomades qui se livrent également au commerce. Lahaul et  Spiti , la région est riche en faune et en flore ;  y compris le "Kyang" (âne sauvage) le renard roux et le rare léopard de neige très menacé. Grues à cou noir et oies affluent au bord du lac pour la reproduction durant les mois d'été.    Aussi, visitez le monastère de 350 ans Korzok qui compte environ 33 moines résidents.  Dîner et nuit au camp.

JOUR 11: Tsomori-ri - Leh (280 km) 

Après le petit déjeuner.

 Départ vers 7 heures pour Leh via Sumdo et Chuma - Thang (3965M). Arret  à l'Mahe Bridge où la route traverse la rive sud de la rivière par un pont, il suit alors la piste qui traverse le village Sumdo pour rejoindre flux Puga. Pique-nique en route.

 Chuma-Thang est connu pour ses célèbres sources d'eau chaude médicamenteuse où les gens de différentes régions du Ladakh viennent pour soulager leurs douleurs. En route pour les  derniers beaux villages de Nurnis, Kery et Kadgam. Le Jeep passera à travers cette partie de la vallée de l'Indus qui est assez plat,

Nuit à l’hôtel.  

JOUR 12: Leh - Tiksé - Shey- Chemrey Gompa - Shankar Gompa - Shatni Stupa - Leh 

Le matin, nous nous rendrons au monastère de Tiksé, qui évoque, mieux que tout autres, les vastes ensembles monastiques du Tibet . Etagées sur les flancs d’une colline, les innombrables cellules blanches des moines guident le regard vers les temples qui les dominent. Le temple ancien conserve de très belles architectures en bois traditionnel, articulées autour de piliers sculptés et des peintures de très belle qualité. Un peu plus bas dans la vallée de l’Indus, à Shey, les ruines de l’ancienne fastueuse capitale des premiers rois du Ladakh découpent aujourd’hui leurs lignes sinueuses sur la crête d’une arête rocheuse. Un impressionnant ensemble de stupa et un temple qui abrite une statue monumentale du Bouddha, en cuivre doré, érigée au XVIIe siècle par des artistes népalais sont les seules fondations royales à avoir survécu aux injures des siècles.

Chemrey Gompa fondée au 17ème siècle par Lama Tagsang Raschen qui appartient à l'ordre Drugpa, Vous visiterez un monastère et une  magnifique forteresse et aussi  Sankar Gompa et Shanti stupa.

 L’après-midi, nous visiterons le village de Choglamsar qui accueille une communauté de réfugiés tibétains, exilés ici depuis l’invasion de leur pays par la Chine en 1959. Ils y vivent entre autre d’artisanat, regroupés autour d’une école patronnée par la sœur du Dalaï Lama, où l’on s’efforce de sauvegarder les vestiges de cette prestigieuse culture par l’éducation des nouvelles générations. Surgissant telle une sentinelle postée au centre de la vallée, le monastère de Stakna s’élève sur un étroit piton rocheux dans lequel les imaginations fertiles reconnaissent le profil d’un « nez de tigre » qui s’élance dans le ciel. Il abrite une des plus riches bibliothèques du Ladakh et de beaux appartements privés dans lesquels résidaient fréquemment des membres de la famille royale.  Nuit à l’hôtel.

JOUR 13: Leh - Phayang - Basgo - Alchi - Ulleytokpo

Nous prendrons ce matin la route vers l’ouest. Peu après le confluent où le Zanskar vient mêler ses eaux boueuses à celles de l’Indus, le site de Basgo fut de tout temps un verrou stratégique sur la route reliant le Ladakh au Cachemire. Au XVIIe siècle, les armées du cinquième Dalaï Lama échouèrent à enlever la forteresse et durent renoncer à la conquête du royaume. Au coeur des vestiges imposants peu à peu restaurés de cette ancienne capitale, les temples préservés abritent encore de très fines fresques.

Le monastère de Phyang allonge sa silhouette d’Ouest en Est au rythme des nouvelles constructions. Parmi les plus anciens bâtiments, le Gongkang, le temple des déités protectrices, conserve de belles peintures murales et les armes, enlevées aux armées musulmanes au XVIIe, y restent exposées, comme autant d’offrandes.

 Comptant, selon la légende, parmi les 108 fondations attribuées au grand traducteur Rinchen Zangpo qui vécut aux alentours de l’an mil, le monastère d’Alchi offre les plus anciens témoignages artistiques de la vallée de l’Indus. L’architecture reprend encore le modèle des temples primitifs organisés selon un plan centré autour d’un stupa, tandis que les fresques des XIe et XIIe siècles, merveilleusement restaurées au XVIe par des artistes musulmans, perpétuent la tradition indienne introduite par les artistes qui accompagnaient Rinchen Zangpo à son retour du Cachemire. L’élégance et la finesse de ces peintures qui font d’Alchi l’un des joyaux du monde himalayen valurent au site son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 L'après-midi, nous partirons à la découverte d’une vallée oubliée, où le temps semble être suspendu, comme au bout du monde. Nous découvrirons le Ladakh tel qu’il fut au cours des siècles passés et finirons la journée par une promenade dans le hameau agreste de Gera.   

Nuit au camp.  

JOUR 14: Ulleytokpo - Zzinchin - Rumbak (en voiture + 04-05 hrs Trek)

Nous voyagerons de Uleytokpo le matin pour Zzinchin et commençons la randonnée ici où nous rencontrons nos mules.

Montée vers le village de Rumbak par une belle gorge.

Nuit à Rumbak dans la tente. 

JOUR 15:  Rumbak - Stok La - Mankarmo (05-06 hrs Trek)

Aujourd'hui, nous marchons progressivement au début, mais le sentier devient raide près du Stok La 4900m. Le col offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes et la vallée de l'Indus.

Nous descendons du col vers Mankarmo (4200m) où nous camperons pour la nuit.  

 

JOUR 16: Mankarmo - Stok Village - Leh

 Le dernier jour de notre randonnée commence avec des descentes faciles, des hauts et des bas, de belles vues sur les montagnes colorées et directement vers le bas au village de Stok où une voiture vous attendra pour un  retour à Leh.

 

JOUR 17:  Leh -Likir - Leh 

Après le petit déjeuner départ pour la visite au monastère de Likir, « le cercle de l’esprit des eaux », qui doit son nom à sa position sur un piton rocheux enserré par deux rivières. Dirigé par le frère cadet du Dalaï lama, le monastère abrite une école où, selon la tradition pédagogique tibétaine, les moinillons ânonnent les textes qu’ils doivent mémoriser, sous le regard bienveillant d’un gigantesque Bouddha. Un petit musée présent, outre quelques pièces illustrant la vie quotidienne, une superbe collection de thankas anciennes. Barrant le fond d’une petite vallée parsemée de stupa et de murs de prières. 

Nuit à l’hôtel

       

JOUR 18: Leh

Journée de randonnée autour du Monastère de Leh 

       

JOUR 19: Leh - Delhi 

Petit déjeuner à l’hôtel.

 Transfert pour l’aéroport de Leh, où vous embarquerez à bord de votre vol à destination de Delhi en connexion avec votre vol International.

       

 

Ville

Hôtels 

Nuits

Delhi

Hans Plaza

2

Amritsar

Ritz Plaza

1

Dharamshala

Surya Resort

1

Manali

Banon Resort

1

Kelong

Hotel Dekyed

2

Sarchu

Fixed Camp

1

Tsokar

Fixed Camp

1

Tsomoriri

Fixed Camp

1

Leh

Spic and Span

4

Randonnée Camp 4

 

 Consultez-nous pour un devis personnalisé

 

Ce voyage inclus :

- Les vols Internationaux

- L’accueil traditionnel à l’arrivée avec guirlande de fleurs.

- L’hébergement  en chambre double en demi-pension à Delhi, Manali, Jaipur et Agra et pension complète dans les reste des étapes  dans les hôtels cités dans ce programme.

- Train entre Delhi – Amritsar 

- Les transports terrestres en tempo traveller privés, climatisés avec chauffeur. de Amritsar jusqu’au Leh

 - Dans la région de Ladakh non climatisé 4X4 jeep indienne (Toyota Innova, Scorpio & Tavera) jusqu’au départ de Leh.

 - Guide Anglophone à Leh (Obligatoire)

 - Les visites et excursions telles que mentionnées au programme ainsi que les droits d'entrées dans les sites et incluant notamment.

- Les taxes gouvernementales connues à ce jour.

 - Trekking ET Camping

 - Arrangements complets  pour la randonnée et de camping pour tout le voyage y compris le service de cuisinier expérimenté, le personnel sherpa.

- Tentes de montagne de 2 personnes, matelas et autres engins de camping de base tels que les tables de camping - chaises, tente mess, tentes de toilette.

- Tous les repas lors des randonnées et camping. . 

- Mules-ânes pour transporter l’équipement, bagages clients, l’équipement de randonnée pour toute la randonnée.

- Trekking permis de camping et frais en route.

- Comprend des services fiscaux sur le prix ci-dessus payable au Gouv. de l'Inde.

- S'il vous plaît apporter vos propres sacs de couchage pour le camping.

- L’assistance de nos bureaux locaux francophones 24 h sur 24 lors de votre séjour en Inde.

 

N'inclus pas: 

- Le visa

- Les boissons.

- Les dépenses personnelles. 

- Les pourboires usuels aux guides et chauffeurs.

- Le port des bagages.

- Les droits d'entrée relatifs aux  appareils photo, caméra, vidéo, etc. exigés sur certains sites.

 

FORMALITES 

Visa Obligatoire

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/inde/

SANTE 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/inde/

 

Présentation générale de l’Inde

L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde  et le septième plus grand.

L'Inde compte les civilisations parmi les plus anciennes du monde, avec  la civilisation de la vallée du l' Indus dès 3000 av. J.C.. Le sous-continent indien a abrité de vastes empires et est présent sur les routes commerciales dès l'antiquité.   Le pays a été graduellement annexé par la Compagnie anglaise des Indes avant de passer sous le contrôle du Royaume-Uni au xixe siècle.

L'Inde devient indépendante en 1947 après une lutte marquée par la résistance non-violente du Mahatma Gandhi. Le pays est depuis 1950 une république parlementaire fédérale considérée comme la démocratie la plus peuplée au monde.

L'Inde est un pays très divers sur le plan ethnique, linguistique et religieux.

Climat

Le climat de l'Inde est très varié du fait la taille géographique du pays, de la topographie allant de zone maritime à la haute montagne. Il est par conséquent très difficile de généraliser.  Cependant la meilleure saison pour visiter l’Inde se situe de novembre  à fin mars, hormis dans l’extrême Nord (Ladakh), où la bonne saison s’étend de mi-mai à fin octobre, et pour le Sud-est et l’extrême Sud, à cause de la mousson tardive. En mai, les températures oscillent allègrement entre 30 et 40 °C.

Formalités

Pour  les ressortissants français, un visa est obligatoire. Vous devez télécharger un formulaire officiel de l’ambassade de l’Inde à remplir obligatoirement en ligne, en Anglais sur le site du gouvernement indien puis le dater et le signer impérativement sur les 2 pages à l’emplacement indiqué  www.vfsglobal.com/

Et être en possession de : 

Passeport original d'une durée de validité de 6 mois et 20 jours minimum et contenant 3 pages vierges – 2 d’entre elles face à face.

Une photocopie de la page de données du passeport (page avec la photo)

Deux photos d’identité récentes, identiques, en couleur sur fond clair et uni, au format spécial

Pour l’Inde 5cm x 5cm avec un gros plan sur le visage et les épaules et une expression neutre.

Attention, tout autre format de photo sera refusé automatiquement par l'ambassade! Les photos sont différentes des photos du passeport et doivent se faire chez le photographe.

 Décalage  horaire 

Compte tenu des horaires d'été et d'hiver, le décalage horaire varie selon la période de l'année de – 3 h30 (environ automne et hiver en France) à 4h30 (environ printemps et été en France) par rapport à l'heure en France.  L’heure indienne est en avance sur celle de la France.

Santé, vaccins

Aucune vaccination n’est obligatoire

Les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, les hépatites A et B sont vivement conseillés. Le vaccin contre la typhoïde est aussi recommandé. En cas de séjour prolongé ou de contact étroit avec la population, penser au vaccin contre les méningites A et C. Les antipaludéens sont fortement conseillés. Toutefois, ces indications ne sauraient dispenser d’une consultation avant le départ auprès de son médecin traitant et/ou auprès d’un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages.

Change

L'unité monétaire indienne  est la roupie  INR. Les euros et les dollars en espèces et en chèques de voyage peuvent être échangés facilement dans les banques, les agences de voyage et certains hôtels. L'usage des cartes de crédit internationales est de plus en plus répandu.

Pour connaître le taux de change actuel de la roupie  par rapport à l'Euro, cliquez sur le sire XE.COM

Comment circuler

Les 2 principaux modes de transport pour un touriste sont la voiture avec chauffeur et l'avion.

- La voiture avec chauffeur est appropriée pour découvrir une région.

- L'avion est bien évidemment recommandé pour les longues distances et, compte tenu de la superficie de l’inde, elles le sont souvent.
Le réseau intérieur, desservi par plusieurs compagnies locales, est très bien développé et les horaires respectés. 

Que faire en Inde ?

L’inde a fait ses preuves en tant que terre d’accueil du tourisme. Depuis de nombreuses années déjà, le territoire est arpenté par des touristes venus du Monde entier.

L’étendue du pays et sa grande diversité offre beaucoup d’opportunités différentes, l’inde du Nord  avec sa richesse culturelle et architecturale du Rajasthan et sa spiritualité de Bénarès ; l’inde du Sud fabuleuse Inde dravidienne, terre de contacts entre l’Orient et l’Occident ou le Kerala offre des paysages somptueux à la végétation exubérante, où la mer rivalise de beauté avec la montagne.

De nombreux sites sont devenus incontournables en inde et l’on peut pratiquer différents types de tourisme :

  • tourisme de nature (ou vert) : pour la faune et flore luxuriante  
  • tourisme balnéaire : grandes stations balnéaires ou petits villages de pêcheurs, croisières…
  • tourisme culturel : vivez l’histoire mouvementée du pays à travers les villes coloniales, à la rencontre de populations aussi différentes qu’attachantes
  • tourisme sportif et  d’aventure : trekking dans réserve naturelle de Periyar

La photographie en Inde : il est plus courtois de demander à la personne concernée l’autorisation de la photographier.

 

 


Devis personnalisé pour votre voyage



Vos coordonnées
Nom *
Prenom *
Adresse *
CP/Ville
Tel *
Email *

Nombre de voyageurs
Adultes : Moins 12ans : Moins 2ans :

Durée du séjour
Date impératives :      OU      + ou – 3 jours :

Votre séjour
* Vols internationaux : Oui Non
* Vols internes : Oui Non
Indiquez le Circuit que vous voulez faire :
   

Catégorie d'hôtel
* Catégorie d'hôtel souhaitée :
* Acceptez-vous de louer une voiture sur place si nécessaire :

Votre budget
* Votre budget par personne adulte :

Et pour finir...
Indiquez ici d'éventuelles précisions ou demandes supplémentaires :
Comment avez-vous connu Autre Voyage ?
Souhaitez-vous recevoir des informations régulières par mail sur nos offres ?
Oui Non

Les informations que vous venez d'indiquer sont destinées à l'usage exclusif de l'agence Autre Voyage. Elles ne seront donc en aucun cas transmises à des tiers. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, veuillez vous adresser à : autrevoyage@autrevoyage.com.

Restez informé

Recevez régulièrement nos offres de voyages et de départs garantis.

Vous pouvez aussi nous suivre sur :


Contactez -nous

Autre Voyage, 3 rue des Lavandières Sainte Opportune 75001 Paris.
Tél : 01 42 36 23 29.
Fax : 01 42 36 25 13.
Licences APS 075 01 073